Glossaire et strategie content marketing

Il existe de nombreuses astuces pour booster votre SEO et générer du trafic. Ca fait plusieurs années que je teste sur plusieurs sites une stratégie de contenu consistant à créer un dictionnaire ou glossaire pour attirer du trafic. J’ai d’ailleurs appliqué cette stratégie content marketing sur ce site en créant un dictionnaire webmarketing. Cette stratégie présente plusieurs avantages, à la fois pour améliorer l’expérience utilisateur et pour optimiser votre référencement naturel, alors pourquoi s’en priver ?

 

Alimenter facilement votre site en contenu

Comme vous le savez peut être déjà, les contenus sont devenus le nerf de la guerre en webmarketing. Se démarquer sur Google et sur les réseaux sociaux passe impérativement par la mise en place d’une stratégie de contenu adéquate. En publiant régulièrement des définitions dans un glossaire, vous envoyez un signal positif aux moteurs de recherche.

Si vous manquez d’inspiration pour trouver des sujets à traiter sur votre blog, créer un glossaire vous permettra de vous lancer plus facilement dans la création de contenus. Il vous suffit de faire la liste des termes associés à votre activité et d’en rédiger les définitions. L’investissement en temps est moindre par rapport à la rédaction d’article, vous pouvez donc facilement intégrer cette stratégie de contenu à votre calendrier éditorial. Attention tout de même à toujours rédiger des contenus de qualité pour apporter une information intéressante à vos lecteurs.

 

Positionner votre site sur des mots clés à faible concurrence

Chaque page de votre lexique doit être optimisée sur les expressions clés liées à la recherche d’une définition. Voici un exemple avec le terme « développement durable » :

  • Définition développement durable
  • Def développement durable
  • Notion de développement durable
  • Développement durable définition simple et courte
  • Qu’est-ce que le développement durable ?
  • C’est quoi le développement durable ?

Il faut rechercher tous les mots clés de longue traîne employés par votre audience potentielle pour se renseigner sur le terme technique en question. Ces mots clés ont l’avantage de présenter – en général – un niveau de concurrence moindre. Vous pouvez donc positionner votre site assez rapidement sur ces requêtes et générer du trafic qualifié.

Publier des définitions pour votre stratégie content marketing

 

Développer la longue traîne

Pour générer un trafic conséquent et de manière durable, travailler la longue traîne est devenu indispensable. Vous pouvez le faire en publiant des articles de blog sur des sujets ciblant les problématiques de vos lecteurs, mais vous pouvez également le faire en rédigeant des définitions.

Comme vous pouvez le constater dans la liste de mots clés présentée plus haut, ceux-ci sont composés de 3 mots ou plus. C’est ce qu’on appelle des mots clés de longue traîne en SEO. En ciblant ces mots clés, le but est de positionner vos pages sur un grand nombre d’expressions à faible concurrence vous ramenant chacune une petite quantité de trafic. Pour en savoir plus sur la longue traîne, consultez le dico !

 

Travailler le maillage de liens internes

Tous ces contenus publiés dans votre dictionnaire serviront à travailler le netlinking interne. Lorsque vous employez des termes spécifiques à votre secteur d’activité dans les articles de votre blog, vous pouvez placer des liens vers vos définitions et vice-versa. En faisant cela, vous facilitez la compréhension de votre univers sémantique aux moteurs de recherche.

 

Garder vos visiteurs plus longtemps

Si un prospect tombe sur un de vos articles et lit un terme qu’il ne comprend pas, il risque d’être tenté d’aller voir sur Wikipedia ou pire, sur un site concurrent pour trouver la définition. Résultat, vous risquez de perdre de potentiels leads.

C’est donc un moyen de garder vos visiteurs sur votre site plus longtemps. Ainsi, vous augmentez le nombre de pages vues par session et la durée moyenne des visites qui font partie des critères les plus importants pris en compte par Google pour classer les pages dans son index. Chacune de ces pages peut également devenir une landing page où mettre en avant vos contenus premium (livres blancs par exemple).

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