Livre e-commerce

L’e-commerce est souvent perçu comme un eldorado. Plus besoin de boutique en dur, plus de loyer à payer, plus de contact direct avec le client, pas de produit à agencer dans les rayons du magasin, etc. Le commerce digital véhicule une illusion assez répandue : c’est virtuel, donc c’est simple, rapide, pas cher et ça rapporte beaucoup. Il suffit de mettre son catalogue en ligne et d’attendre que le cash tombe du ciel. En réalité, réussir dans l’e-commerce est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Pour bien vous préparer à la baston avec vos concurrents, je vous recommande chaudement la lecture d’ouvrages sur le webmarketing. Pour ma part, j’ai récemment fait l’acquisition de la nouvelle Bible du e-commerçant : « Stratégie de contenu e-commerce » co-écrit par Eve Demange (Plume Interactive) et Alexandra Martin (Miss SEO Girl), deux consultantes webmarketing chevronnées.

 

Content is – more than ever – King

La clé pour devenir visible sur les moteurs de recherche passe obligatoirement par la création de contenu de qualité et la vente en ligne n’échappe pas au diktat de Google. Il ne suffit plus de pondre 200 mots par page, d’y insérer quelques mots clés, de faire le plus de liens possible et d’attendre que les robots de Google viennent gentiment positionner vos pages dans les premières positions. Ca, c’était avant.

Aujourd’hui, la stratégie de contenu est à la base de tout, elle fait partie intégrante de votre stratégie marketing sur le digital. Elle influencera l’architecture de votre site e-commerce, la structure de vos fiches produits, de vos catégories ou encore la ligne éditoriale de votre blog.

 

Pourquoi j’ai choisi ce livre

Je cherchais un livre webmarketing spécialisé en e-commerce lorsque je suis tombé sur « Stratégie de contenu e-commerce ». J’ai préféré ce livre à d’autres pour plusieurs raisons :

  • Je connaissais Alexandra Martin via son blog que je consulte régulièrement (besoin d’autres arguments pour juger du potentiel commercial d’un blog d’entreprise ?)
  • Je voulais éviter tous les livres généralistes sur le e-commerce qui risquaient de rester trop en surface sur la stratégie webmarketing spécifique à la vente en ligne
  • C’est un des rares livres – peut-être le seul – qui aborde le e-commerce sous cet angle
  • Il a été publié récemment, début 2017 (vous pouvez oublier tous les livres publiés il y a plus de 5 ans, ils sont devenus obsolètes tant les techniques de référencement ont évolué depuis 2012)
  • C’est un pavé de plus de 300 pages, donc il y a de la matière
  • Je n’ai pas pu résister à cette magnifique page de couverture rose

Le livre est parsemé d’interviews d’experts SEO et d’études de cas pour illustrer le propos des auteures par des exemples concrets.

 

Comprendre les internautes

Le livre s’adresse en priorité aux professionnels du webmarketing. Il commence par un chapitre pour nous rappeler l’importance du contenu pour générer des ventes en ligne. Un autre point capital très souvent négligé par les professionnels, c’est apprendre à comprendre les internautes :

  • Comment recherchent-ils l’information sur le web ?
  • Comment naviguent-ils sur votre site ?
  • Quel est le parcours d’achat ?
  • Quelles sont leurs habitudes ? Quel est leur comportement sur le web ?
  • Quel est leur profil démographique ?

Autant vous le dire tout de suite, sans ces informations, vous augmentez dangereusement la probabilité de vous prendre une gamelle. Impossible de construire une stratégie de contenu efficace sans connaître sur le bout des doigts à qui l’on s’adresse. J’insiste lourdement sur cet élément, car je remarque que beaucoup d’entreprises jugent cette analyse superflue. C’est pourtant la base du marketing.

 

Construire sa stratégie content marketing

Le livre vous donne également les clés, étape par étape, pour créer un contenu porteur pour votre activité e-commerce. De la définition de vos objectifs à la mise en place d’une architecture de l’information pensée pour vos visiteurs en respectant les contraintes SEO en passant par la notion d’UX (expérience utilisateur). Le livre explique bien cet aspect et son impact sur la navigation des visiteurs.

Avec ce livre, vous apprendrez entre autres à :

  • Saisir l’importance des contenus pour vendre en ligne
  • Concevoir des landing page, des fiches produits et un tunnel de conversion comme un pro
  • Prendre en compte la ligne de flottaison et l’UX dans l’architecture de l’information
  • Rassurer vos clients (réassurance, avis clients, etc), car la transparence du marchand joue un rôle décisif à l’ère du digital
  • Mettre en place une stratégie éditoriale gagnante et inspirée de l’ADN de votre entreprise

 

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à ajouter sur votre liste au Père Noël cette année.

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